Commencer une nouvelle année IEF


La rentrée, même pour les familles IEF non assujetties à ce découpage arbitraire de l’année, peut rester source de tensions. A l’approche de cette date, enfants et parents ressentent parfois de l’angoisse et de la nervosité.

Rentrée2
Après deux mois de vacances et d’apprentissages informels, le retour aux études plus dirigées peut s’avérer bien difficile. L’équipe de Carpe Diem a testé de nombreuses manières d’amorcer une nouvelle année, avec plus ou moins de succès :

  1. Ne pas commencer toutes les matières en même temps.
  2. Ne pas commencer avec tous les enfants en même temps.
  3. Commencer avec des semaines allégées de 2, puis 3, puis 4 jours…
  4. Commencer avec un projet fédérateur de la famille, amusant, à la manière d’un jour ou d’une semaine de motivation ! Lapbook commun, résolution d’une énigme, sortie culturelle donnant le ton et le thème des premiers apprentissages (musée, exposition…)…
  5. Faire une pré-rentrée avec les enfants et leur demander comment ils voient leur année.
  6. Ne jamais s’arrêter et instruire à longueur d’année : c’est la meilleure façon d’éviter une rentrée.
  7. Organiser une fête de non-rentrée, avec d’autres familles IEF : cela permet souvent aux enfants de se rendre compte qu’ils ont bien de la chance d’avoir un emploi du temps modulable.
  8. Partir en vacances la semaine de la rentrée.
  9. Prévoir une surprise de rentrée : un nouveau stylo, un sous–main, un nouveau cahier, un lapbook tant attendu ?
  10. Faire choisir aux enfants les supports qu’ils aimeraient utiliser, les sujets qui les attirent et trouver des ressources s’y rapportant.
  11. Proposer une nouvelle « routine » à placer au début de toutes les journées d’apprentissages : un défi dessin pour tous, un défi logique, une méditation, l’illustration d’un proverbe ou d’une citation….

Isableue : Cette année, le plus jeune a commencé son année début août, avec les matières du CNED CP. J’ai ajouté d’autres activités au fil des semaines. J’ai combiné les solutions 1 et 2, puisque mon fils en Terminale S n’aura accès à ses cours que début septembre.

Axelle : la première semaine de septembre sera consacrée à fêter la non-rentrée. Au programme :

  • une rencontre festive entre plusieurs familles ief avec la dégustation des traditionnelles crêpes buissonnières !
  • la réception d’amis nonscos un autre jour.
  • La participation à la fête du sport pour s’essayer à de nouvelles pratiques et pourquoi pas en choisir pour l’année à venir.
  • Pour clôturer cette non–rentrée, nous assisterons aussi à un spectacle sur le thème de Napoléon qui certainement sera un des fils conducteurs de notre année

Et vous ? Comment organisez-vous votre rentrée ?

Rentrée3

 Dans tous les cas, bonne rentrée ou non-rentrée !

Publicités

A propos isaxelle

Blog de l'Association Carpe Diem www.carpediem.asso.fr
Cet article, publié dans Organisation/Planification, Pédagogie, Témoignages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Commencer une nouvelle année IEF

  1. Eh bien moi , on commence cette semaine avec français et maths cned, pour mes garçons en CP, CM1, CM2, mes filles qui sont au lycée n’ont toujours pas reçu leurs livres cned, mais elles commenceront avec d’autres livres cette semaine.

    J'aime

  2. Frédérique dit :

    Bonjour Isableue et Axelle
    Axelle, je viendrais bien déguster les crêpes si nous n’habitions pas si loin.
    Ici, nous fêtons la non- rentrée en allant au musée, puis les enfants choisissent où et comment ils veulent manger, parc si le temps le permet ou cinéma et on finit par un tour dans une librairie ( celles des Volcans qui réouvrent ).
    Sinon, cette semaine nous avons repris avec quelques ateliers lbres comme les puzzles géographie, des jeux de 7 familles histoire, géo ou science, des expériences qui les tentaient et les enfants ont voulu compléter leur classeur des siècles avec ce que nous avons vu durant l’été .
    Le mois de septembre, nous  » visiterons » les États-Unis et commencerons un lapbook.

    J'aime

  3. isaxelle dit :

    Quel beau programme!
    Notre fête de non-rentrée aura lieu le 2 septembre. Remets tes bagages dans le CC et tu es la bienvenue pour déguster les crêpes chez nous!

    J'aime

  4. Irenka dit :

    Je sais que c’est tardif mon commentaire… mais chez nous, à chaque année nous prenons deux semaines de vacances au début de septembre (c’est le temps le moins chèr) et nous partons à Cuba! La plage, le soleil…. le repos…. quand tous les autres pauvres parents sont en train de courir pour les dernièrs achats de retours à l’école… et on reviens, pleins d’énérgie, avec le « vouloir » de commencer 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s