Khan Academy


La version française de la Khan Academy est l’un des événements majeurs de cette rentrée. Adoptée en anglais depuis plus d’un an par notre famille, nous apprécions vraiment sa traduction… surtout pour les vidéos de niveau lycée, en physique ou en chimie, qui nous donnaient parfois du fil à retordre côté traduction 🙂 !

logo_khan

Logo de la Khan Academy

La Khan Academy, qu’est-ce que c’est ?

  1. Un puits de sciences
  2. Un vaste réservoir de connaissances dans tous les domaines
  3. Une chance unique de pouvoir apprendre à son rythme, sans jugement et sans peur de l’échec
  4. Des vidéos explicatives (plus de 5 500) sur une large gamme de disciplines
  5. Des exercices qui permettent de mettre en application les connaissances acquises
  6. Des outils personnalisables pour suivre ses propres progrès et ceux de ses enfants/élèves
  7. Une « gamification » totalement réussie, addictive de 6 à 120 ans !
  8. Et pour faire le tour des possibilités de cette Academy, c’est ici.

C’est en 2011, après avoir visionné la conférence TED de Salman Khan: Let’s use video to reinvent education que je me suis intéressée à la Khan Academy (pour plus de confort, ajouter les sous-titres en français).

Depuis quelques mois déjà, Bibliothèque sans frontières, l’organisme chargé de traduire la Khan Academy dans notre langue, proposait de nombreuses vidéos, principalement pour les mathématiques.

Mais le 2 septembre, c’est l’Academy Française (clin d’œil) qui fait SON entrée au sein de notre famille et devient la référence incontournable de NOTRE rentrée. Avec leur côté magique et leur gamification (de game=jeu) exceptionnelle, les exercices de maths sont devenus notre lot quotidien d’apprentissages intelligents, ludiques et plaisants.

Comment ça marche ?
En tant que parent, je crée un compte pour chacun de mes enfants (et pour moi par la même occasion… il n’y a pas de raison que seuls les enfants s’amusent et apprennent). Je choisis un niveau indicatif de départ, et je me connecte au compte de l’enfant qui peut démarrer ses exercices. (Pour faire les miens, j’attendrai que les enfants soient partis pour éviter de me faire faucher ma place et mes badges…)

Le compte de Ben (CP) et de Corentin (Terminale S)

Le compte de Ben (CP) et de Corentin (Terminale S)

Benjamin, qui débute son CP, a commencé avec des exercices très faciles. Progressivement la difficulté a augmenté, pour devenir rapidement un véritable apprentissage. Puisqu’il ne sait pas encore lire, que les consignes soient en anglais ou en français ne le dérange pas trop lorsque nous tombons sur des exercices non traduits… Ce sera peut être différent quand il attaquera les intégrations par parties !

Lorsque Ben bloque ou hésite sur une notion, il peut demander un indice, ou visionner le cours, pour ensuite reprendre là où il en était. La validation d’une notion se fait par l’obtention de 5 bonnes réponses à la suite. En cas d’erreur, il suffit de recommencer jusqu’à obtenir ces 5 bonnes réponses.

Des défis sont proposés pour revalider les notions précédemment vues.
Chaque exercice travaillé, chaque défi réalisé, chaque cours visionné donne des points, qui permettent de débloquer des badges (mais ce n’est qu’une des manières de les obtenir).

Les badges, justement
C’est la partie « fun » et addictive de l’Academy ! Il y en a des dizaines à gagner, à collectionner et à amasser. Certains s’obtiennent facilement (visionner un cours de plus de 15 minutes), d’autres demandent juste… du temps (vous êtes inscrit depuis plus d’un an) ou nécessitent beaucoup d’efforts (obtenir 250 000 points).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le suivi
En tant que parent, j’ai accès aux résumés de mes deux garçons… Je peux visualiser des statistiques, ou des tableaux de compétences, contempler leur progression et leur collection de badges…

Nous attendons avec une énorme impatience les exercices dans les autres matières !

Testez la Khan Academy, vous ne serez pas déçu !

Et montrez-nous votre collection de badges !

Publicités

A propos isaxelle

Blog de l'Association Carpe Diem www.carpediem.asso.fr
Cet article, publié dans Mathématiques, Pédagogie, Site Internet, Témoignages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s