Ça colle !


Axelle : Parce que les bâtons de colle ont tendance à sécher trop vite et leur stock à fondre comme neige au soleil, je me suis lancée dans la fabrication-maison de colle à papier.

Logo Fait maison
Voici la recette que j’ai suivie :

  • 1 volume d’eau froide (j’ai utilisé un capuchon de bouteille de lait)
  • 1/2 volume de farine
  • 5 volumes d’eau chaude
Le premier mélange...

Le premier mélange…

Il faut tout d’abord mélanger la farine et l’eau  froide pour obtenir une pâte  lisse et onctueuse.

Faire chauffer

Faire chauffer

Verser les 5 volumes d’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le liquide frémisse.

Ajouter le mélange eau froide-farine dans l’eau frissonnante et mélanger pendant quelques minutes (2 ou 3) à feu doux.

Tadam !

Tadam !

Il est possible d’ajouter de l’eau ou de la farine pour obtenir la consistance désirée, mais cela engendre parfois la formation de grumeaux.

Avantages :

  • Cela se lave facilement
  • Les plus jeunes peuvent participer à la fabrication sans danger et utiliser la colle sans crainte.
  • Ça sent bon, c’est écologique et bon marché.
  • On peut la conserver au réfrigérateur pendant deux semaines ou la congeler.
  • Les pinceaux tout secs se nettoient parfaitement bien, même après plusieurs jours !

L’ensemble du lapbook Les arbres et la forêt d’Adriel a été assemblé avec cette colle artisanale !

Le lapbook Les roches et les minéraux a été assemblé avec de la colle-maison décongelée !

MinérauxSolveig1

Lapbook sur les roches et minéraux

Isableue : Axelle a eu plus de chance que moi, ou s’est montrée bien plus adroite dans la réalisation de sa colle, car voilà ce qu’a donné la mienne :

Ma colle-purée ?

Ma colle-purée ?

Bien trop épaisse, elle ressemble plus à de la purée qu’à de la colle, mais je l’ai quand même utilisée pour réaliser le lapbook de Pierre et le Loup : et ça tient ! Ma recette : 1 verre d’eau, 1 verre de farine, que j’ai fait chauffer… un peu trop longtemps 🙂 ?

Et vous, connaissez-vous des recettes de colle ludique et efficace ?

A propos isaxelle

Blog de l'Association Carpe Diem www.carpediem.asso.fr
Cet article, publié dans Fait maison, Lapbook, On a testé..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

