Vous savez que vous avez un enfant artiste…


Artiste2

  • Agé de 5 ans ½, il vous réveille à 5h30 pour vous annoncer fièrement : « Tu sais, Maman, la Joconde, qu’on a vue au Louvre, c’est une huile sur panneau de bois de peuplier dans laquelle Léonard de Vinci a utilisé la technique du sfumato ».
  • Tout ce qui lui tombe sous la main se transforme en instrument de musique. Après votre coucher (tardif) vous entendez encore résonner depuis sa chambre, ses 3 flûtes, son violon, son harmonica, son trombone ou sa voix de soprano. Encore heureux qu’il ne possède pas (encore ?) de batterie !

  • Les nappes en papier et set de tables des restaurants que vous fréquentez se transforment en fresques et votre serveur y retrouve son portrait croqué…alors même que les frites ne l’ont pas été !
  • Il est capable de vous dire sur quelle note « chante » votre aspirateur ou votre robot ménager. Ne vous étonnez pas non plus si vos chaises donnent le « la 440» en grinçant sur le sol. Ca peut toujours servir de diapason !
  • Vos dîners ne sont jamais silencieux. Il chantonne toujours, même la bouche pleine.
  • Le jour de son anniversaire de 4 ans, vous lui proposez au lieu des apprentissages formels de regarder un DVD de son choix. Il vous dit innocemment « j’aimerais regarder le DVD de la Flûte enchantée de Mozart d’Ingmar Bergman ». Et en entier s’il vous plaît.

Artiste4

  • Vous êtes en train de chercher une radio branchée à écouter pendant votre trajet vers votre lieu de vacances. Il vous demande toujours de vous arrêter sur les mêmes stations. Lesquelles ? Radio classique ou France musique évidemment.
  • Sa chambre se transforme régulièrement en exposition d’art ou en atelier d’artiste. Crayons, fusains, peinture acrylique et châssis de toiles faisant office de descente de lit. Ne parlons pas de ses draps qui semblent servir d’esquisses pour ses chefs d’œuvre. Surtout ne les lavez pas.S’il devient célèbre, vous pourrez toujours essayer de les revendre à bon prix!
  • Au lieu de vous dire que votre cher minet miaule, il vous écrit sur une portée la gamme complète de ses cris félins.
  • Ses cahiers de cours sont enluminés de caricatures, de lettrines historiées et d’initiales ornées dignes d’un livre d’heures.
  • Depuis qu’il a 2 ans, il se promène toute la journée en tutu , et marche continuellement sur la pointe des pieds. 10 fois par jour, il vous propose de regarder ses ballets et chorégraphies sur le Lac des Cygnes ou Le Sacre du Printemps.
  • Il vous répète plus de 10 fois la même semaine qu’il veut aller au Louvre , au Musée d’Orsay et sur le chemin du retour à la National Gallery puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Vous savez piloter un Boeing ? Non ? Ben va falloir vous y mettre!

C’est comment la vie d’artiste chez vous?

 

Publicités

A propos isaxelle

Blog de l'Association Carpe Diem www.carpediem.asso.fr
Cet article, publié dans Arts, Témoignages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s